Le petit baigneur

Le Petit Baigneur est un film franco-italien réalisé par Robert Dhéry, sorti en 1968; son cinquième long-métrage en tant que scénariste et acteur. 

Lors de l'inauguration et de la bénédiction de la vedette rapide L'Increvable, fierté des chantiers Fourchaume, la coque de celle-ci est transpercée par la traditionnelle bouteille de champagne. Hors de lui, le directeur Louis-Philippe Fourchaume, fils du fondateur des chantiers, renvoie sur le champ le concepteur du bateau, André Castagnier, avant même que celui-ci ait eu le temps d'apprendre à son patron qu'une autre de ses créations, un petit voilier à la coque révolutionnaire baptisé Petit Baigneur, vient de remporter en Italie les « Régates de Sanremo » et l'« Oscar de la Voile ». Une fois informé et alléché par les perspectives commerciales d'un tel succès, Fourchaume dispose, avec son épouse, d'un dimanche pour tenter de rattraper son erreur et de convaincre Castagnier de travailler de nouveau pour lui

Les scènes concernant le baptême de L'Increvable, ainsi que celle où Michel Galabru joue du clairon à côté d'un bateau militaire (il s'agit de l'Escorteur rapide Le Brestois F762, qui se trouve alors à couple avec le cuirassé Jean Bart), ont été tournées dans la rade de Toulon (Var). La vedette L’Increvable est une authentique vedette de la Marine nationale française.

undefined

 

Plan du bateau Vedette de guerre Vedette de guerre

RÉFÉRENCE MRB-PL-829

Date de dernière mise à jour : 20/04/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×