Créer un site internet

PÉTROLIER GÉANT

Un pétrolier est un navire-citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essnce). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le gaz naturel, les butaniers qui transportent le butane, les chimiquiers pour le transport de produits chimiques. On les nomme également tankers, ou supertankers pour les plus grands.

Premiers essais

Le transport de pétrole sur un navire remonte à la civilisation grecque. Toutefois, le pétrole était utilisé comme une arme. Cependant, c’est avec le développement du transport transatlantique que le navire pétrolier proprement dit apparaît.

Le début du transport sur l'eau remonte au XIX° siécle, avec le percement des premiers puits en Pennsylvanie, en 1859.  La nécessité de navires pouvant transporter le pétrole en sécurité se fait sentir. La difficulté est alors d'autant plus grande qu'il s'agit d'un marché instable.Ne voulant pas prendre trop de risques, les armateurs préfèrent le transport en barils ou en bidons, sur des voiliers. 

 L'Elizabeth Watts, en novembre 1861 dans le port de Philadelphie, avant le chargement des 1 329 barils.

Différentes idées apparaissent vers 1865 pour stocker le pétrole en vrac. L'idée est de pomper le pétrole dans de grandes cuves intégrées au navire, au lieu de le charger par petites quantités. Les premiers essais sont peu concluants. Ce n'est qu'au XX° siécle que les coques en acier seront utilisées pour le transport direct de pétrole. En 1892 le premier pétrolier à franchir le canal de Suez est le SS Murex affrété par la compagnie qui allait constituer le groupe Shell quelques années plus tard.

La révolution du Gluckhauf

Afin de contrer les dangers présents lors du transport du pétrole par voie maritime, un navire spécialement étudié dans ce but voit le jour en 1886 : le Glückauf. Il représente une évolution dans le domaine maritime. Mais, le pétrole était directement pompé vers les citernes. Il stocke le pétrole à même la coque entièrement rivetée, ce qui a réduit les risques en maximisant l'espace disponible. Il déclenche, à son arrivée à New York, une protestation des dockers, qui s'inquiètent légitimement de son système de chargement, craignant qu'ils ne soient ainsi remplacés par la machine. Il reçoit aussi le surnom de Fleigauf, soit « explosif ». En 1893 le Gluckhauf se trouve dans une position incertaine, à cause d'une brume très forte, qui a influé sur la manœuvre du navire et fait s'échouer dans l'île de Fire Island ; malheureusement le navire était sans ballast ce qui a créé une impossibilité de le déséchouer. 

L'âge du supertanker

Durant la période 1900 à 1938, le monde du transport pétrolier est marqué par l'émergence des États-Unis comme leader mondial. La domination des États-Unis sur le marché s'installe à partir des années 1920, quand la consommation de produits pétroliers commence à remplacer sérieusement celle du charbon. Toutefois la France reste encore à la pointe de la technogie pour le transport du pétrole brut avec le lancement de pétroliers « géants » : le Saint-Boniface en 1922, le Marguerite-Finaly au début de la décennie 1930 et l'Émile-Miguet en 1937. 

Une étape importante est franchie avec le lancement du premier supertanker: l'Ariston. C’est un navire hors-normes par sa taille, puisqu’il jauge 15 000 tonnes, alors que le standard de l’époque oscille entre 9 et 12 000 tonnes.

La fermeture du canal de Suez, après la guerre des six jours en 1967, provoque une course au gigantisme. D'une part, les pétroliers venant du golfe Persique doivent maintenant contourner l'Afrique pour rejoindre l'Europe, d'autre part ils ne sont plus assujettis au gabarit du canal, ce qui conduit à la production de navire toujours plus gros. On distingue communément les pétroliers à coque simple et les pétroliers à coque double. Ces derniers sont préférés de nos jours aux premiers car considérés plus sûrs. En effet, dans ce concept, les cales sont séparées du contact direct de la mer par une ceinture de ballasts. Un espace, en général de deux mètres, sépare ces deux coques. En cas d'avarie, le pétrole se déverse dans cette capacité et non dans la mer.

plan


MRb qui traite du pétrolier,  numéro 212 de mars-avril 1980. Il sagit des pétroliers de 278.000 tonnes de la Shell, class LATONA.Couverture Modèle Réduit Bateau 583

 plan de pétroliers

Date de dernière mise à jour : 29/08/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !