Catamaran

Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive. L'intérêt des multicoques est d'aller plus vite grâce à des coques plus fines qui vont diminuer la résistance de l'eau, d'augmenter la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme navires à passagers à vitesse normale ou élevée (ferries à grande vitesse) ainsi que pour certains projets militaires.

undefined

le pirate et aventurier William Dampier fut le premier à décrire un catamaran en 1697

 Alors qu'il parcourait le monde, naviguant dans le golfe du bengale ,il les décrit, de la façon suivante : « Sur la côte de coromande, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau. »

Le mot « catamaran » provient de la langue tamoule (« katta » qui signifie « lien » et « maram » pour « bois »). Ce type d'embarcation est commun dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le pacifique. Les polynésiens utilisent une forme particulière d'embarcation à deux coques qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens.

Dans les années 1870, Nathanael Herreshoff  est probablement le premier Occidental à concevoir et fabriquer des catamarans dont la vitesse et la stabilité les rendent très populaires.

Les catamarans peuvent être répartis en deux familles : les voiliers et les motorisés

Les bateaux de la coupe de l'américa nous démontrent des capacités incroyables, comme celles de voler, et même d'aller deux fois plus vite que le vent. Ces derniers s'élèvent sur l'eau grâce à des foils, des dérives courbées ainsi que des ailettes sur les safrans. Aujourd'hui, les bateaux volants se sont démocratisés, les Nacra 17, support mixte olympique, volent par moments. Il existe de nombreux catamarans sur foils, notamment le Elying Phantom développé en Bretagne

Le catamaran de transport de passagers (motorisé) est un navire confortable par mer belle et peu agitée, mais sa très forte stabilité le rend inconfortable par mer forte.

undefined

Date de dernière mise à jour : 24/02/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !