Créer un site internet

Suzanne et Cicely

La goélette Suzanne dessinée par William Fife

Suzanne fut toujours connue pour son allure et, sous nos yeux, se trouvent combinés toute la grâce que l’architecte Fife et le gréement de goélette pouvaient apporter à un bateau. Elle fut construite au rating linéaire de 79,07 par A.& J.Inglis, à Glasgow, en 1904, pour un propriétaire allemand M.O. Huldschinsky, de Kiel. Elle courait dans la grande classe à handicap, et bien que son palmarès ne semble pas avoir été spécialement brillant, on sent qu’elle fut toujours un bateau spectaculaire. En fait, elle gagna quand même au handicap la Coupe de l’Empereur d’Allemagne en 1905, de Douvres à Heligoland. La photographie fut prise en 1910, quand Suzanne avait été reclassée comme un 23 Mètres de la Jauge Internationale, mais à cette époque, pour la course, le gréement de goélette avait cédé la place à celui de côtre. Néanmoins, la puissance fantastique du gréement de la goélette au largue, accentué encore par le grand foc ballon établi entre les mâts et bordé sur la bôme de grand-voile.

 

CICELY dessinée par William FIFE en 1902

CICELY fut dessinée par Fife et construite par J. & G. Faye et Co., à Southampton en 1902, pour Cecil Quentin. Elle était contemporaine de la goélette Météor III dessinée pour le kaiser en Amérique. Aucun de ces yachts n’était strictement un yacht de course suivant la définition de l’époque: les deux étaient conçus comme des croiseurs rapides; néanmoins, ils étaient des bateaux magnifiques et inévitablement impliqués dans la compétition. Cicely étalait 929 m2 de voile et avait un rating linéaire de 95,67. Elle rencontra pour la première fois Météor III ( 36,57 m de flottaison, 8,22 m de largeur et 4,57 m de tirant d’eau) dans les eaux allemandes et se révéla de loin le meilleur bateau des deux, en particulier contre le vent. Cette photographie, prise six années après sa construction, la montre dans des conditions où elle était sous son meilleur jour et à une allure où elle excellait. Les commentaires de l’époque la décrivent comme « un bâtiment tout à fait remarquable et pointant étonnamment haut dans le vent pour une goélette »

L'ancien Météor IV de l'Empereur d'Allemagne

C'est une goélette auxiliaire en acier de 400 tonneaux, construite à Kiel en 1909, sur les plans de Max Oertz. C'est le premier des yachts à voile impériaux qui ait été construit complètement en Allemagne avec des matériaux purement allemands.

Plan du bateau Ailée Ailée Référence MRB-PL-913

Date de dernière mise à jour : 26/09/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !