Créer un site internet

le modélisme naval

Plusieurs types de navires statique.

Le modélisme naval, ou nautique, a pour objet la réalisation, et parfois l’utilisation, de maquettes et de bateaux. Il propose des maquettes sous verre (bouteilles ou dioramas), des maquettes de bateaux anciens reproduites rigoureusement, un modélisme statique plus simple et du modélisme dynamique, généralement radiocommandé.

 

Maquettes de bateaux sous verre

Un bouteille en verre est une maquette de navire enfermée dans une bouteille de verre  servant d'objet de décoration. Très courantes au début du XXe siécle, ces représentations étaient souvent le témoignage d'un marin qui souhaitait montrer à son entourage les navires sur lesquels il avait navigué.

Plusieurs maquettes de bateaux sont parfois regroupées dans un diorama à décor maritime, qui les protège.

undefined

Le modélisme d'arsenal

Considéré comme le sommet de l'art du modélisme naval, le modélisme d'arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l'apparence extérieure du navire, mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire: charpente, vaigrage, aménagement intérieur, gréement, en allant jusqu'à reproduire les techniques et artifices de montage et d'assemblage du modèle d'origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage des ponts, fourrage des cordages...

Le modéliste d'arsenal trouve son plaisir dans la fabrication, au plus près du modèle d'origine, de toutes les pièces entrant dans la composition de son modèle, allant jusqu'à débiter son propre bois à partir de rondins, et fabriquant lui-même ses cordages aux diamètres adéquats.

Cette activité nécessite de rechercher des sources d'information fiables dans les archives locales, régionales, nationales et internationales.

undefined

Date de dernière mise à jour : 30/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×