Koopmans Polka Mazurka 36

Le 24/07/2024

Dans le langage des marins

Le Koopmans Polka Mazurka 36 a été construit en 1974 à Kesteloo à Terneuzen. C'est un yacht, un bateau de plaisance à voile rapide et marin.

Le terme français de yacht fut défini pour la première fois en France en 1702, comme un petit voilier à deux mâts, de faible tirant d'eau, destiné à la promenade. . Au xvie siècle, les Hollandais utilisaient ce type de petits bateaux rapides notamment dans la chasse aux pirates.

 

Le premier usage de yacht viendrait d'un bateau, le Mary

Des émissaires des États généraux du royaume des Pays-Bas, arrivés en novembre 1660 à Londres, auraient donné en cadeau au roi Charles II d'angleterre. Séduits, les aristocrates se mettent alors à construire des bateaux de ce type. À la suite de cette mode anglaise, le yacht est rapidement assimilé à un « petit navire anglais », tels ces « deux yachts » de 45 pieds commandés au constructeur anglais Anthony Deane pour la flotille royale de versailles (1675). Ultérieurement le mot anglais prit son sens moderne, de bateaux à usages ni commercial ni militaire

 

Évolution moderne du sens

Le yacht moderne est un navire habitable et utilisé aux fins de loisir et de sport, dans une ambiance au luxe affirmé voire raffiné.

Traditionnellement, le terme « yacht » est utilisé généralement à partir de sept mètres de long, de « super-yacht » à partir de 40-45 mètres et de « méga-yacht » voire « giga-yacht » au-delà de 60 mètres. La longueur d'un yacht s'exprime en pieds. 

Types de yachts

Les yatchs à voiles selon leur gréement, peuvent être du type sloop, ketch ou goélette. On distingue généralement : le « yacht d'époque » construit avant 1950 et restauré sans modifications importantes de ses éléments d'origine (grééments, coque) ; le « yacht classique », construit en bois avant 1970-1975 et restauré sans modifications importantes, voire parfois des constructions récentes en bois conformément à des plans d'époque. Les voiliers sont néanmoins dotés d'un moteur pour la navigation en l'absence de vent et pour les manœuvres au port.

Les yachts motorisés se différencient par leur mode de propulsion à hélice ou à jet. On les distingue aussi par le déplacement d'eau de la coque et par leur conception : yacht open ou flybridge. Un concept récent allie les deux : le yacht fly-open. Outre les moteurs, les yachts sont également équipés de propulseurs d'etave pour les manœuvres au port.

La propulsion hybride a récemment fait son apparition sur des unités de 50 mètres.Elle se caractérise par sa faible consommation en carburant et son silence de fonctionnement : le yacht peut naviguer à la vitesse de croisière de 9 noeuds, propulsé par deux générateurs élecriques. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !