Les premiers classes M Radio-Commandés sont des » vane » légèrement modifiés. En 1974 a lieu le premier championnat MYA, très peu des 27 participants sont dessinés pour la radio, mais ces déplacements légers l’emportent facilement.
La conception des bateaux est marquée par le climat anglais, assez venté. Ce qui amène les architectes a dessiner des bateaux à forme planante, bien équilibrés, avec un tirant d’eau et un lest important. De même pour compenser l’absence de spi, la taille des focs est augmentée.
Les dessins les plus marquant sont de Geoff Drapier (SailplaneII, Moonraker, RM1000), David Hollom (Ashanti), Chris Dicks( 247), Roger Stollery (Bee) et enfin Graham Bantock (No Secret, Paradox….)
A l’inverse, les Français, naviguant surtout sur des plans d’eau intérieurs en général peu ventés, utilisent des déplacements légers peu équilibrés. Le Flo-Flo, dessiné en 1975 par Grant, un Américain expatrié en France, devint fameux entre les mains de Pierre Jahan sous le nom de Concombre Masqué.
Le bateau déplaçait 12 livres (5,4 kg) dont 7 (3,2 kg) de lest pour un maître bau de 12 inches (30,5 cm) et était tellement instable qu’il fallait une position de pied de mat différent pour chacun des 3 gréements. Jahan en disait qu’il était si difficile à barrer que c’était un bon bateau pour apprendre.
Les bateaux de Jahan (Concombre Mk II, Duva et Déjah) et Paul Lucas (série des Cédar) étaient large, peu profond, légers et pas particulièrement bien équilibré mais efficace dans les petits airs. Les deux ont évolué vers une conception plus English (bateaux étroits, équilibrés et plus lesté) sous l’influence combinée des rencontres internationales et du développement des clubs sur le littoral avec des conditions de vent plus musclées qu’à l’intérieur. En 86 au CM de Fleetwood le Rajah et le Cédar Club font 1er et 2ème.