Publiées en 1808, sous le titre d'Appendice, à la suite de la Relation du Voyage du Contre-Amiral Bruny Dentrecasteaux / par Charles-François Beautemps-Beaupré,.
Chapitre I : Des opérations faites sous voiles pour lever les cartes hydrographiques. Des itinéraires estimés. Des reconnaissances faites en canot. Chapitre II : Méthode particulière pour construire les plans hydrographiques. Des sondes. Journal des opérations nautiques. Observations des marées, etc. Résultat des observations des marées
Méthodes pour la levée et la construction des cartes et plans hydrographiques
Charles-François Beautemps-Beaupré, né le 6 août 1766 et mort le 16 mars 1854, est un ingénieur hydrographe et cartographe français, membre de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes. Il est considéré comme le père de l'hydrographie moderne.
Devenu ingénieur dès 1785, il fut l’auteur des cartes du Neptune de la Baltique, avant d’embarquer sur La Recherche sous les ordres d"Entrecasteaux en tant que premier ingénieur hydrographe, pour aller à la recherche de La pérousse (1791), dont on avait perdu la trace depuis 1788.
De 1791 à 1796, Beautemps-Beaupré profita donc de l’expédition pour réaliser les levés des côtes des pays visités. C’est au cours de cette mission qu’il expérimenta de nouvelles méthodes, en particulier le cercle à réflexion de Jean-Charles de Borda, et fixa les fondements qui ont fait de l’hydrographie une véritable science et qui furent bientôt adoptés par toutes les marines.
L’Appendice au voyage de D’Entrecasteaux, qui contient l’ensemble des travaux de Beautemps-Beaupré datant de cette époque, eut d’ailleurs un retentissement considérable, lors de sa parution en 1808, car celui-ci « révolutionnait les méthodes hydrographiques » utilisées jadis.