Greement manoeuvre et conduite du navire a voiles et a vapeur tome 2 1921

manuel du gréement et de la manœuvre des bâtiments à voile et à vapeur

Le 30/01/2024

Dans le langage des marins

Un marin est une personne dont la profession est de naviguer sur les mers et les océans.

Dans la littérature et le folklore populaire, les marins sont représentés par divers personnages emblématiques : le Capitaine, le « cuistot », le mousse, le vieux loup de mer ou le corsaire  qui sont confrontés aux pirates, aux sirénes, aux créatures marines géantes ou aux tempêtes avant d'échouer sur des îles désertes où il y a de fortes probabilités pour qu'ils découvrent un « coffre au trésor » enfoui dans le sol par les pirates grâce à une « carte au trésor » plus ou moins codée.

Cette rubrique s'attache à montrer la richesse des réflexions et des traditions intellectuelles qui prennent pour objet la manœuvre des bâtiments à voile et à vapeur

 

bibliographique du marin

Traité Pratique de Construction Navale

 Traité Pratique de Construction Navale

Traité pratique de construction navale, par A. de Fréminville, ...
Date de l'édition 1864

Antoine-Joseph de La Poix de Fréminville, né à Paris le 23 avril 1821 et mort le 9 décembre 1888, est un ingénieur en génie maritime, adjoint du directeur de l'École de génie maritime de Brest.

Il est issu d'une famille d'ancienne bourgeoisie originaire de Bourgogne. Son père, Antoine Louis (1788-1843) est officier de marine ; son frère, Christophe-Paulin, dit le Chevalier de Fréminville, officier de marine, est archéologue et naturaliste.

Il est formé à l'Ecole polytechnique, où il enseignera de 1865 à 1883 des cours de constructions navales et celui des machines à vapeu

Mémoire sur les machines à vapeur et leur application à la navigation

Mémoire sur les machines à vapeur et leur application à la navigation

Mémoire sur les machines à vapeur et leur application à la navigation - 1

Mémoire sur les machines à vapeur et leur application à la navigation : présenté à l'Académie royale des sciences... / par M. Reech,...
Date de l'édition originale : 1844

Mémoire sur les machines à vapeur et leur application à la navigation

vue 1 - page NP Frédéric Reech est un ingénieur militaire du génie maritime, mathématicien et physicien français.

Biographie

Reçu sixième en 1823 à l'Ecole polytechnique sur une promotion de quatre-vingt-quinze, Reech entre en 1825 à l'Ecole du génie maritime à Brest. À l'issue de sa formation navale il travaille au port de Brest et, en 1829, il est promu lieutenant. Il a été promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur le 12 août 1857. À cette date, il est directeur des constructions navales.

La contribution pour laquelle il est encore connu a été la première formulation de la loi hydraulique, modèle de similitude gravitationnelle : la proportionnalité nécessaire entre la vitesse d'un navire et la racine carréAlphonse Eugène Beau dit Beau de Rochas,e de sa longueur. Le nombre de Reech a été nommé en son honneur.  Il a réalisé des expériences sur la résistance des carènes de navires et a établi le critère de similitude pour les ondes à surface libre.

 

Cycle de Beau de Rochas

4StrokeEngine_Ortho_3D_Small Le cycle de Beau de Rochas ou cycle à quatre temps est un cycle thermodynamique théorique. Son principal intérêt pratique réside dans le fait que les moteurs à combustion interne à allumage commandé, généralement des moteurs à essence tels que ceux utilisés dans les automobiles, ont un cycle thermodynamique pratique qui peut être représenté de manière approchée par le cycle de Beau de Rochas. Son principe a été défini par Beau de Rochas en 1862 puis mis en œuvre avec succès par Étienne Lenoir (1863).

Étude des moyens mécaniques et électriques de traction des bateaux

Alphonse Eugène Beau dit Beau de Rochas, 9 avril 1815 à Digne - 27 mars 1893 à Vincennes, fut un ingénieur thermodynamicien et lauréat de l'institut (Académie des Sciences). Ingénieur de grands travaux, il posa le premier câble télégraphique sous-marin en collaboration avec l'ingénieur Philippe Breton (1850) et s'intéressa à l'hydrographie, au trafic ferroviaire (voie ferrée Grenoble-Digne-Nice en 1861), au franchissement de la manche par un tunnel métallique immergé (1880).

Thermodynamicien connu pour la définition du cycle à quatre temps (16 janvier 1862), il définit également le "coefficient de propulsion" du moteur à réaction dans un mémoire adressé à l'Académie des sciences à Paris, mémoire qui avait pour but d'encourager les recherches sur ce type de moteur dont il prévoyait les possibilités immenses (29 août 1887).

Méthodes pour la levée et la construction des cartes et plans hydrographiques

Publiées en 1808, sous le titre d'Appendice, à la suite de la Relation du Voyage du Contre-Amiral Bruny Dentrecasteaux / par Charles-François Beautemps-Beaupré,.

Chapitre I : Des opérations faites sous voiles pour lever les cartes hydrographiques. Des itinéraires estimés. Des reconnaissances faites en canot. Chapitre II : Méthode particulière pour construire les plans hydrographiques. Des sondes. Journal des opérations nautiques. Observations des marées, etc. Résultat des observations des marées

 Méthodes pour la levée et la construction des cartes et plans hydrographiques

Charles-François Beautemps-Beaupré, né le 6 août 1766 et mort le 16 mars 1854, est un ingénieur hydrographe et cartographe français, membre de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes. Il est considéré comme le père de l'hydrographie moderne.

Devenu ingénieur dès 1785, il fut l’auteur des cartes du Neptune de la Baltique, avant d’embarquer sur La Recherche sous les ordres d"Entrecasteaux en tant que premier ingénieur hydrographe, pour aller à la recherche de La pérousse (1791), dont on avait perdu la trace depuis 1788. 

De 1791 à 1796, Beautemps-Beaupré profita donc de l’expédition pour réaliser les levés des côtes des pays visités. C’est au cours de cette mission qu’il expérimenta de nouvelles méthodes, en particulier le cercle à réflexion de Jean-Charles de Borda, et fixa les fondements qui ont fait de l’hydrographie une véritable science et qui furent bientôt adoptés par toutes les marines.

L’Appendice au voyage de D’Entrecasteaux, qui contient l’ensemble des travaux de Beautemps-Beaupré datant de cette époque, eut d’ailleurs un retentissement considérable, lors de sa parution en 1808, car celui-ci « révolutionnait les méthodes hydrographiques » utilisées jadis.

Révolutions De La Mer

Déluges Périodiques, Deuxième Édition

par Adhémar, J

Révolutions De La Mer, Déluges Périodiques, Deuxième Édition par Adhémar, J

 Adhémar Barré de Saint-Venant ( 23 août 1797 – 6 janvier 1886)  était un mécanicien et mathématicien qui a contribué aux premières analyses des contraintes et a également développé l'instable. équations d'écoulement en canal ouvert en eaux peu profondes , également connues sous le nom d'équations de Saint-Venant, qui constituent un ensemble fondamental d'équations utilisées dans l'ingénierie hydraulique moderne . L'équation unidimensionnelle de Saint-Venant est une simplification couramment utilisée des équations en eaux peu profondes. Bien que son nom complet soit Barré de Saint-Venant dans la littérature mathématique autre que française, il est connu sous le nom de Saint-Venant. Son nom est également associé au principe de Saint-Venant, des systèmes de charge statiquement équivalents, au théorème de saint-Venant et à la condition de comptabilité de Saint-Venant, aux conditions d'intégrabilité pour qu'un champ tenseur symétrique soit une déformation.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !