Créer un site internet
Calfatage coque bateau bois meyer sansboeuf

Les coques

Le 05/10/2024

La coque est le constituant premier d'un bateau : elle forme le flotteur, c'est-à-dire l'élément assurant la flottabilité et l'étanchéité. Un bateau peut comprendre une seule coque (on l'appelle alors monocoque) ou plusieurs (multicoque) : un catamaran comprend deux coques, un trimaran trois, suivent les quadrimarans et les pentamarans. Sa rigidité provient notamment de sa forme courbe, propriété mécanique générale des coques.

5473b5192e6682442c5ef7ade3b5e36b

pinasse

Le 27/08/2024

Bien que l'usage des pinasses sur le bassin d'Arcachon soit très ancien, il n'existe pas de document écrit mentionnant formellement ces embarcations avant une allusion dans des documents de 1553 et 1556. 

En 1708, Claude Masse, ingénieur militaire du roi Louis XIV, sera missionné par ce dernier pour découvrir la côte Atlantique et en faire un descriptif précis. Il évoque dans le mémoire qui accompagne sa carte du bassin d'Arcachon des petits bateaux « que les habitants appellent pinasses, qui ont 15 à 16 pieds de long sur 4 à 5 de large. ».

Claude Masse, cartographe du Roi

79f1e7e95564deb9428b80e4d9b6aa68

tek, coton et cuivre

Le 25/08/2024

Avec Mariska, l'élégance et la vélocité se conjugent harmonieusement.

Comme beaucoup d'autres yachts de plan Fife, ce classique de classification 15M JI navigue surtout en Méditerranée où il participe aux régates estivales, et en mer des Caraïbes durant l'hiver. 

HISTOIRE DE LA CLASSE M

Le 26/07/2024

Tout au long des années 20 le club de Marblehead, dans le Massachusetts (côte Est des Etats Unis, à coté de Boston) fut un cas à part dans le cercle des voiliers modèles, puisqu’il était assez important (70 membres en 1930) pour soutenir ses propres classes. La classe locale la plus populaire était celle définie par l’architecte naval bien connu L. Francis Herreshoff : 450 pouces carrés de surface de voile et aucune autre restriction.

Koopmans Polka Mazurka 36

Le 24/07/2024

Le Koopmans Polka Mazurka 36 a été construit en 1974 à Kesteloo à Terneuzen. C'est un yacht, un bateau de plaisance à voile rapide et marin.

Le terme français de yacht fut défini pour la première fois en France en 1702, comme un petit voilier à deux mâts, de faible tirant d'eau, destiné à la promenade. . Au xvie siècle, les Hollandais utilisaient ce type de petits bateaux rapides notamment dans la chasse aux pirates.

 

Le cri du marin

Le 29/06/2024

Organe de Défense des Navigateurs
ÉDITÉ PAR LES CLUBS INTERNATIONAUX DE MARINS

Date d'édition :  1927-12-01

Img 5785

Noeuds et amarrage

Le 22/05/2024

L’origine du nœud semble dater déjà de la Préhistoire où les Hommes utilisaient des nœuds pour attraper notamment des animaux grâce à des collets ou des filets.

Difficile de préciser exactement quand le premier nœud marin a vu le jour. D’après certaines reliques retrouvées, il est prouvé que l’utilisation de nœuds marins date bien de plusieurs milliers d’années. 

voyage au pole artique

Le 22/05/2024

Dès le XVIème siècle, on estime que le Pôle Nord est situé dans une mer, qui serait une mer polaire ouverte. Les explorateurs, qui décident de s’aventurer dans ces contrées lointaines, espèrent trouver une voie accessible dans la glace à un moment favorable dans l’année.

les emprunts dans le langage courant

Le 06/04/2024

la navigation a fait naître des idées nouvelles, engendrée des mots nouveaux et des locutions à elles propres, c'est la terre qui emprunte à la mer, c'est la langue générale qui puise des termes usuels, des périphrases, des tropes, des images dans ce jargon maritime qu'on malmène si volontiers.

machine à mâter

Le 04/04/2024

Une machine à mâter est un appareil servant, par le passé, à dresser les mâts des navires.

Une machine à mâter est une sorte de chévre formée par des bigues dressées et soutenues en arrière par des haubans afin de se créer un point d'appui élevé. De son sommet descendent des palans qui prennent le mât, amené à proximité et flottant sur l'eau, pour le dresser verticalement au moyen de cabestans ou de grandes roues actionnées par des hommes. Lorsque le mât est parvenu à une hauteur suffisante, le navire à équiper est positionné de façon adéquate afin de pouvoir recevoir le mât, dont le pied doit descendre, par l'étambrai, jusqu'à la quille.

Cette machine était utilisée du temps de la marine à voile.

glossaire maritime

Le 04/04/2024

Ce glossaire maritime liste les principaux termes techniques utilisés par le monde maritime et les marins.

Il existe plusieurs types de professions maritimes utilisant le terme « marin » : marin pêcheur, marin du commerce, marin d'État (marine militaire), et marin à la plaisance.

71fgmt ylol ac sl1500

Code international des signaux maritimes

Le 23/02/2024

Le code international des signaux maritimes est un système de communication visuel (principalement) et auditif (sous condition) mis en place dans toutes les marines du monde permettant de converser quelle que soit la langue parlée par le bâtiment d'origine du message et son (ou ses) destinataire (s). Il est composé des lettres de l'alphabet et de chiffres à l'aide de différents pavillons, flammes ou triangles, appelés « flottants ».

Greement manoeuvre et conduite du navire a voiles et a vapeur tome 2 1921

manuel du gréement et de la manœuvre des bâtiments à voile et à vapeur

Le 30/01/2024

Un marin est une personne dont la profession est de naviguer sur les mers et les océans.

Dans la littérature et le folklore populaire, les marins sont représentés par divers personnages emblématiques : le Capitaine, le « cuistot », le mousse, le vieux loup de mer ou le corsaire  qui sont confrontés aux pirates, aux sirénes, aux créatures marines géantes ou aux tempêtes avant d'échouer sur des îles désertes où il y a de fortes probabilités pour qu'ils découvrent un « coffre au trésor » enfoui dans le sol par les pirates grâce à une « carte au trésor » plus ou moins codée.

Cette rubrique s'attache à montrer la richesse des réflexions et des traditions intellectuelles qui prennent pour objet la manœuvre des bâtiments à voile et à vapeur

 

bibliographique du marin