Les premiers à atteindre le Pôle Nord avec certitude sont Amundsen et Nobile à bord d’un dirigeable, le 12 mai 1926. Papanine, soviétique, posera son avion au Pôle Nord le 21 mai 1937. En 1968, un troisième Américain, derrière Cook et Peary, atteint le Pôle Nord avec des motoneiges, sans contestation cette fois. Le Norvégien Amundsen et le Britannique Scott atteignent le Pôle Sud en 1911 et 1912, on considère alors que la planète est totalement parcourue.
Le premier sous-marin qui atteint le Pôle Nord est américain, il s’agit d’USS Nautilus qui atteint le Pôle en 1958, l’USS Skate, en 1959, sera le premier à faire surface au Pôle. En août 1977, Arktika sera le premier brise-glace soviétique à atteindre le Pôle Nord, prouvant qu’on peut naviguer en été dans les eaux arctiques.
Le 29 avril 1978, le japonais Uemura est le premier à atteindre le Pôle en solitaire, régulièrement ravitaillé par un avion qui lui parachute des vivres. Il faudra attendre le premier mai 1986 pour voir la première expédition qui atteindra le Pôle Nord sans ravitaillement, Ann Bancroft, membre de l’expédition, devient la première femme à atteindre le Pôle. Le 11 mai de la même année, Jean-Louis Etienne est le premier à atteindre le Pôle Nord en solitaire à ski et devient le premier français à atteindre le Pôle.
Le 23 mars 2006, Mike Horn et Borge Ousland atteignent pour la première fois le Pôle Nord pendant la nuit polaire, le 16 avril, Albert II de Monaco sera le premier monarque régnant à atteindre le Pôle Nord. En juillet 2007, le nageur britannique Lewis Gordon Pugh nage sur une distance d’un kilomètre au Pôle Nord. Il souhaitait mettre en évidence les effets du changement climatique et nagera en eau libre, entre les banquises.